top of page
FR / EN
Nadia Beugré

2015

Legacy

NADIA BEUGRÉ

« Legacy est un hommage aux femmes, celles qui ont lutté et se sont sacrifiées pour leurs droits, leur dignité, la dignité et la liberté de leurs peuples. Legacy prend source dans ma propre histoire, celle de la Marche des femmes de Bassam en 1949, durant laquelle mes compatriotes ivoiriennes furent violentées alors qu’elles protestaient pacifiquement afin d’obtenir la libération de leurs maris, frères et fils emprisonnés pour des raisons politiques.

Legacy renvoie aussi à de nombreuses autres héroïnes dont les histoires ont nourri ma recherche, telle la reine ghanéenne Pokou, modèle de détermination et de courage, qui, selon la légende, sacrifia son fils pour permettre la fuite de son peuple persécuté et forcé à l’exode au XVIIIème siècle...

Plus simplement, Legacy est né de l’envie de mettre sur scène l’idée de « la femme en marche », non pas pour défendre ses propres intérêts, mais pour se mettre au service d’une cause, d’une conviction, d’un peuple...

Sur scène, accompagnée d’une dizaine d’autres femmes qui acceptent dans chaque ville de faire ce voyage avec moi et d’Hanna Hedman, j’invoque ces femmes d’exception qu’on a tenta de museler, mais qui firent entendre leurs voix envers et contre tous. Qui sont-elles ? Comment ont-elles apporté leurs pierres à l’édifice d’une plus grande liberté d’expression, d’une égalité accrue entre les êtres humains, d’une plus grande équité ? Que nous lèguent-elles aujourd’hui et comment leur bravoure peut-elle être source d’inspiration au cœur des luttes du monde contemporain ? Entre l’hommage et le rite, Legacy est une invocation galvanisante orchestrée par treize femmes mues par la même volonté impérieuse : rendre à ces résistantes la place et les honneurs qui leur reviennent. Rappeler aux femmes et aux hommes d’aujourd’hui qu’elles se sont battues pour nous léguer l’idée d’une humanité qui refuse la fatalité de son asservissement. Idée que notre monde peine tant à embrasser.

Legacy s’accompagne en amont d’un atelier de trois jours auprès d’une dizaine de femmes amateurs qui participent aux représentations. »

VOIR LE TEASER



CHORÉGRAPHIE

Nadia Beugré [+]


INTERPRÈTES

Nadia Beugré [+]

Hanna Hedman [+]


CONCEPTION MUSICALE & LIVE

Manou Gallo [+]


DRAMATURGIE

Boris Hennion [+]


CONCEPTION LUMIÈRES ET SCÉNOGRAPHIE

Erik Houllier


RÉGISSEUR LUMIÈRES ET ASSISTANT CRÉATION LUMIÈRES

Anthony Merlaud [+]



→ AUTRES CRÉDITS

LES PROCHAINES DATES

→ 17 février 2024 I Musée du quai Branly Paris


bottom of page