top of page
FR / EN
Nadia Beugré

La Formation

Le parcours de Nadia Beugré s’est construit autour de rencontres, rencontre avec Béatrice Kombé à Abidjan, rencontre bien des années plus tard avec Alain Buffard en France…

Des rencontres et des mots, des rêves et des bouts de routes partagés…

« La danse m’a tendu un peu de lumière, dit souvent Nadia, en retour je tends la main pour essayer d’ouvrir des chemins. » Ouvrir des chemins en donnant des outils, en créant des possibilités, en indiquant des directions.

Le partage et la transmission irriguent toute l’action Libr’Arts à Montpellier, à Abidjan et au-delà…

Les échoué.e.s

en direction des jeunes du quartier de Figuerolles à Montpellier

Les ateliers 100% féminin à Abidjan

Les autres interventions

Nadia Beugré intervient régulièrement dans le cadre de stages et de master classes, auprès d’amateurs à l’occasion des tournées et auprès de publics professionnels à l’invitation d’autres structures : Espaço Alkantara à Lisbonne et ICI-CCN de Montpellier / Occitanie en 2020 ou ISAC à Bruxelles en 2021.

Les Échoué.es ?

Le long des côtes marocaines, 2000 kilomètres de barrières frontières séparent des milliers de jeunes migrant.es d’un objectif commun : l’Espagne, porte d’entrée pour l’Europe. Terré.es dans les bois qui peuplent la colline, ils et elles sont à l’affut de la moindre occasion pour tenter un assaut contre les hautes barrières et les barbelés. 

Certain.es réussiront à passer de l’autre côté, d’autres se feront capturer, « attrapé.es » par les barrières, devenant les échoué.es.

Échoué.es pour avoir tenté de choisir une autre voie que celle qui leur était tracée. 

Dans nos cités, les échoué.es désignent ceux et celles qui traînent, ceux et celles qui n'ont pas pu ou ou pas voulu suivre la voie imposée par leur milieu. Des jeunes si pleins de rêves et de possibilités, pourtant pris.es au piège d’une société qui peine à leur faire place.

Depuis plus d'une dizaine d'années, Nadia Beugré vit dans le quartier de Figuerolles à Montpellier, elle y a installé sa compagnie. Depuis plus d'une décennie, elle observe et échange avec les jeunes du quartier, souvent en perte de repères et qui la renvoient à sa propre adolescence, précaire et fragile, dans le quartier d'Abobo à Abidjan et à cette rencontre qui changea tout, la danse, la scène...

 

Comment alors explorer avec des jeunes les matières de l’exclusion : qu’est-ce qui fait de nous des échoué.es ? De quoi sommes-nous responsables ? Peut-on prendre en main sa vie, créer sa vie comme on créerait une œuvre, faire de la scène une tribune ?

Enfin, comment peut-on rebondir sur l’inattendu et être à même de saisir ce que la vie nous offre ?

À l’écoute des autres, de la musique des corps, de l’espace, mais aussi de l’invisible, il s’agira d’apprendre à se confronter avec ce qui n’était pas prévu ou pensé, lâcher prise pour se laisser embarquer vers d’autres destinations, aborder d’autres voyages et réévaluer ses propres contextes…

 

Les Échoué.es ? entend remettre les récits des jeunes accompagnés au centre de la ville, en valorisant leurs paroles, leurs contextes, leurs récits. À travers l'apprentissage de différentes pratiques performatives (mouvement, texte, musique) dans un premier temps, puis un processus créatif lors d'une seconde étape, les jeunes disposeront des outils nécessaires pour exprimer, et de fait transformer, les espoirs mais aussi les difficultés et les impasses auxquels ils et elles se heurtent au quotidien.

Cette mise à distance à travers le processus artistique leur permettra de se réapproprier activement leur environnement, leur singularité et leur place dans le quartier, la communauté, la société.

La diversité des trajectoires et des parcours, souvent ignorée, voire déconsidérée, sera ici célébrée, elle trouvera en studio et sur scène un espace de résonance et de rayonnement, auprès des autres, mais aussi pour soi-même.

Orienté vers des jeunes du quartier,

mais aussi des amateurs.rices de la ville,

Les Échoué.es ?, programme éducatif et créatif,

a pour objectif de :

Donner accès à un enseignement artistique de qualité et multidisciplinaire.

Offrir à des jeunes en vulnérabilité des possibilités d'exprimer, et donc de transformer, les matériaux et récits du quotidien, de ne plus subir mais d'agir en portant un regard critique et constructif sur leurs contextes et leur situation.

Promouvoir, au sein de dynamiques de groupe et d'un processus de création collective, l'écoute et le respect de l'autre, mais aussi la confiance en soi.

Proposer pour ceux et celles qui participeront au processus de création des espaces de professionnalisation vers les métiers de la scène à travers la participation à une production et à la diffusion fin 2024-début 2025 d'une création dans des réseaux professionnels de la région.

Mobiliser des énergies positives de différents artistes et de jeunes de la ville autour d'un quartier souvent stigmatisé, afin de le revaloriser et changer les regards et perceptions.

En 2023

Le 12 octobre 2023

Le Bal Cabanes a rassemblé une dizaine d’artistes de la ville et un très large public sur la place Salengro, dans le cadre de la Biennale Europe-Afrique, avec le soutien de l’association MM.

Coordination artistique : Nadia Beugré, Christian Romain Kossa, Lucas Nicot

Performeurs : Sali Diabate & Kevin Meame, Kaisha Essiane, Devon Garnier & guests, Christian Romain Kossa, DJ Mecavolic & Miss Drey, Fitzgerald Nzoghé Mvéang, Baye Sangou

 

D’octobre à décembre 2023

4 rendez-vous ont été proposés :

  • 18 octobre : Christian Romain Kossa, Théâtre La Vista,

  • 14 novembre : Lucas Nicot, La Menuiserie / Halle Tropisme

  • 27 novembre : Devon Garnier, Théâtre La Vista

  • 11 décembre : Devon Garnier, Théâtre La Vista

  • Le rendez-vous prévu du 19 décembre avec Lucas Nicot a dû être annulé pour cause de maladie.

Avec le soutien de

En 2024

  • 16 janvier, 18h, La Vista, intervenant : Devon Garnier

  • 26 janvier, 18h, La Menuiserie / Halle Tropisme, intervenante : Nadia Beugré

  • 20 février, 18h, La Menuiserie / Halle Tropisme, intervenant : Lucas Nicot

  • 26 février, 18h, La Vista, intervenante : Nadia Beugré

  • 12 mars, 18h, La Vista, intervenant : Christian Kossa

  • 26 mars, 18, La Vista, intervenant : Christian Kossa

Entre septembre et décembre 2024

 

mise en place d’un processus créatif avec six à huit jeunes, avec le soutien de ICI CCN de Montpellier.

Trois semaines seront proposées entre rendez-vous mensuels et temps de résidence plus resserrés. Des moyens de production seront cherchés afin de pouvoir rémunérer les participant.es.

Les jeunes seront enfin régulièrement invité.es à des représentations, répétitions, discussions, concerts, en lien avec des partenaires locaux.   

L’œuvre créée d’une trentaine de minutes sera présentée à Montpellier et dans la région fin 2024, début 2025.

bottom of page